Rendre les cinémas accessibles

Partager :

Qu’est-ce qu’un cinéma accessible au handicap sensoriel ?

En attendant la parution de l’arrêté attendu sur cette question, on peut se demander ce qu’est un cinéma accessible au handicap sensoriel. Alors faisons un point : En quoi consiste pour un cinéma l’adaptation pour les sourds et les malentendants, les aveugles et les malvoyants ?

Le groupe de travail « Accessibilité des salles de cinéma», mis en place par le CNC, a rédigé un projet d’arrêté précisant les types d’équipements génériques nécessaires aux salles pour respecter les notions d’accessibilité au handicap sensoriel.
Cet arrêté n’est pas encore publié car le Ministère de la Culture souhaite lui donner un cadre plus général englobant le spectacle vivant. Les années passant, on peut toutefois se demander si ce sera le cas un jour.

Un arrêté à paraître

Concernant les salles de cinéma, voici ce que l’arrêté doit proposer :

Les établissements de spectacles cinématographiques sont équipés de dispositifs ou de matériels permettant, pour l’ensemble des salles :
– La transmission des sons pour les personnes sourdes ou malentendantes appareillées ;
– La diffusion du sous-titrage des œuvres cinématographiques pour les personnes sourdes ou malentendantes, en respectant le code couleur en vigueur. ;
– La diffusion de l’audio-description des œuvres cinématographiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
(extrait du dossier de presse de la Commission Nationale Culture et Handicap du 14 janvier 2014)

Quelques précisions :

– Le point 1 décrit une « boucle magnétique » ou « boucle inductive » qui peut être fixe dans la salle ou individuelle raccordée à un récepteur individuel récupérant le son du film.
– Les sous-titres pour sourds et malentendants peuvent être diffusés sur l’écran de la salle (dans ce cas, cela ne nécessite aucun matériel spécifique) ou sur un support individuel (smartphone, tablette, lunettes…)

Les principes de fonctionnement

Pour diffuser les versions adaptées des films, des solutions matérielles d’adaptation peuvent s’avérer nécessaires. Seule la programmation de séances avec ST-SME projetés à l’écran peut être mise en place sans matériel additionnel. Cela permet d’avoir sans délai une proposition de séances adaptées à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Plusieurs équipements sont actuellement disponibles sur le marché. Ils remplissent un ou plusieurs critères énoncés ci dessus, voire d’autres versions non mentionnées (Renforcement sonore, VAST). Il peut être nécessaire de les combiner entre eux (par ex. boucle magnétique fixe + solution de réception individuelle) ou avec la programmation de séances ST-SME à l’écran.

Principe technique

On peut distinguer :
– les solutions fonctionnant avec une installation dans la salle. Un émetteur installé dans la cabine de projection récupère les éléments adaptés sur le DCP du film.
– les solutions fonctionnant sans lien avec le matériel de projection de la salle, basées sur la synchronisation avec le son du film. Elles ont des modèles économiques différents et des catalogues de films concernés spécifiques.

Catégorie de récepteur

On peut également distinguer :
– les solutions s’appuyant sur des récepteurs appartenant à la salle de cinéma.
– les solutions fonctionnant via une application. Le récepteur individuel est alors le matériel du spectateur (smartphone ou tablette) sur lequel est chargé l’application. Le cinéma peut disposer de quelques appareils en prêt pour les spectateurs n’ayant pas de smartphone.

Ces distinctions se combinent dans diverses solutions d’adaptation, décrites ci-dessous.

Les solutions d’adaptation

La boucle magnétique :

La boucle magnétique (ou boucle à induction magnétique – BIM) est un équipement permettant aux personnes disposant d’un appareil auditif de recevoir le son du film directement dans leur appareil personnel. Elles doivent pour cela mettre l’appareil sur la position T.
La boucle magnétique peut être installée de manière fixe dans la salle, ou se présenter comme un collier individuel que l’on branche sur un récepteur individuel.

Plus de détails sur la boucle magnétique

D.A.S par Dolby :

La solution Dolby Accessibility Service –  D.A.S propose un récepteur individuel qui se présente comme un smartphone mais qui est la propriété de la salle de cinéma. Le récepteur DAS est donc uniquement dédié aux versions adaptées : audiodescription, renforcement sonore ou ST SME en blanc, sans code couleur. On peut également y connecter une boucle magnétique individuelle.

Audio Everywhere et CDM Caption

L’installateur Ciné Digital a développé sa propre solution à partir d’une base d’applications existantes et en assure la commercialisation et l’installation dans les cinémas. L’application Audio Everywhere traite du son et propose l’Audiodescription et Son Renforcé. L’application CDM Captions traite des sous-titres sur l’écran du smartphone support. Les ST SME sont disponibles en blanc.

Sennheiser :

La société, renommée dans le domaine du son, propose une solution avec un récepteur de son individuel pour des versions AD et Son Renforcé. Elle a également de lancé “Cinéma Connect” une solution basée sur une application téléchargeable sur un smartphone. Celle-ci permet la diffusion d’une audiodescription ou du son renforcé. Elle ne propose pas de ST SME.

Plus de détails sur la solution Sennheiser

Greta :

La solution Greta, développée en Allemagne, est disponible en France depuis 2017. Elle fonctionne grâce à une application pour smartphone qui ne nécessite pas d’installation dans la salle de cinéma. En effet, la technologie utilisée est basée sur la synchronisation de la version adaptée sur le son du film. Les versions adaptées, stockées dans une base de données indépendantes, sont téléchargées gratuitement par les spectateurs avant d’arriver dans la salle de cinéma.

Audiodescription, Renforcement sonore et Sous-Titres SME doivent être pour cela intégrés dans le catalogue Greta, selon un modèle économique différent de celui des versions disponibles sur les DCP. A partir de ce moment-là, les spectateurs peuvent se rendre dans les cinémas abonnés à la solution Greta en France et vivre une expérience adaptée d’une manière totalement autonome. Ces versions adaptées disponibles dans Greta fonctionne également avec un dvd ou lors d’une diffusion télévisée puisque l’application a seulement besoin de se synchroniser avec le son du film.

Cependant le catalogue de films accessibles ne présente pas la totalité des films disposant de versions adaptés lors de leur sortie en salle. Actuellement la société Cinéma Next s’attache à développer l’offre de films et l’offre de salles adhérentes à la solution Greta.

Plus de détails sur la solution Greta 

Movie Reading pour la V.A.S.T. :

Imaginée par l’association Tout en Parlant en 2020, la Version originale Audio Sous-Titrée propose de rendre accessible les films étrangers sous-titrés via l’application Movie Reading téléchargeable sur smartphone. Pensé pour les personnes malvoyantes, dyslexiques ou francophones mal assurées, ce dispositif réalise un enregistrement sonore des sous-titres de la VOST, lus par un comédien. Ce son est alors disponible via l’application qui se synchronise automatiquement et en temps réel avec la bande-son originale du film. Ce système fonctionne sans installation dans le cinéma et gratuitement pour le spectateur. L’association réalise chaque année la VAST de quelques films.

Plus de détails sur le site de Tout en Parlant et sur ce document à destination des exploitants : https://www.cine-sens.fr/wp-content/uploads/2023/01/Infos-VAST-pour-exploitants2.pdf

Twavox :

La société a conçu une solution innovante destinée aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel. Il s’agit d’une application téléchargeable sur smartphone qui permet l’accès aux sous-titres SME avec code couleur, à l’audiodescription et au son renforcé via le wifi de la salle. Depuis 2023 cependant, la version avec Sous-Titres n’est plus commercialisée et il semble que les mises à jour pour suivre l’évolution des standards techniques des DCP ne soient pas évidentes, empêchant la diffusion de certaines versions adaptées existantes par Twavox.

Plus de détails sur la solution Twavox

Fidelio par Dolby Doremi :

Le dispositif Fidelio permet à ses utilisateurs d’accéder à l’audiodescription ou le son renforcé par l’intermédiaire d’un petit boitier individuel sur lequel vient se brancher un casque ou une boucle magnétique individuelle. Le système est installé dans ne nombreux cinémas mais sa maintenance n’est plus assurée par Dolby qui arrête de le commercialiser pour proposer le système D.A.S.

Plus de détails sur la solution Fidelio

Sony :

La société Sony propose une solution avec boitier récepteur pour recevoir du son (audio-description ou son renforcé). Elle permet également d’adapter une boucle magnétique individuelle. En revanche la solution de diffusion de sous-titres dans des lunettes n’a pas dépassé le stade de l’expérimentation.

Plus de détails sur la solution Sony

La CST a effectué en 2023 en collaboration avec le CNC, une étude présentant différentes solutions existantes ou en développement. Elle est disponible sur le site de la CST

Au delà des solutions techniques, se pose également la question du modèle économique attaché à chacune et de la circulation des versions adaptées existantes pour les films qui sortent en salle.

La gestion du matériel

Suite à l’installation de ces équipements, un certain nombre de questions se pose.

Pour les matériels mis à disposition des spectateurs par le cinéma : distribution, récupération, hygiène, maintenance, rechargement, vols… Une certaine logistique est nécessaire, elle doit être pensée et prise en charge par l’équipe du cinéma. Un cinéma qui souhaite s’équiper doit aussi se poser la question du nombre d’équipements individuels souhaitable. Il faut connaître son environnement, évaluer les besoins. Il est toujours possible de compléter le matériel à postériori auprès de son fournisseur.

Les procédés “Bring your own device”, s’appuyant sur un matériel propre à chaque utilisateur, tels que Twavox ou Cinema Connect de Sennheiser, permettent de pallier aux problèmes d’hygiène et de maintenance puisque chaque spectateur porteur d’un handicap sensoriel vient au cinéma avec ses propres smartphone et casque. Néanmoins, cette méthode soulève certaines questions :

  • Toutes les personnes en situation de handicap n’utilisent pas de smartphone. Il est nécessaire que le cinéma ait quelques appareils en prêt.
  • La recharge des smartphones en cours de séance, si besoin, peut nécessiter une alimentation électrique. Les cinémas sont ils équipés de prises dans les salles ?